En 2011, sur l’initiative de l’Espagne, la journée du 13 février a été proclamée « Journée mondiale de la radio » – JMR – par les États membres de l’UNESCO. Dès 2012 cette proposition a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies. La première Journée Mondiale de la Radio a eu lieu en 2013  – Lire :…

En 2011, sur l’initiative de l’Espagne, la journée du 13 février a été proclamée « Journée mondiale de la radio » – JMR – par les États membres de l’UNESCO. Dès 2012 cette proposition a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies. La première Journée Mondiale de la Radio a eu lieu en 2013  – Lire : Editions précédentes de la Journée mondiale de la radio
 
Le thème de l’édition 2026 de la Journée Mondiale de la Radio est « Radio et I.A. » :
 
Image créée par une Intelligence artificielle

 

Sur le plan technologique, la Radio ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA), ouvre de nouvelles perspectives. Mais pour l’UNESCO, ces perspectives ne sauraient se réduire à  de simples innovations technologiques. C’est également l’opportunité pour les stations de radio de renforcer leurs liens avec leurs auditeurs : « Si elle est utilisée de façon éthique, pour soutenir la réflexion, la créativité et les valeurs de service public des professionnels de la radio, l’IA peut devenir une alliée qui contribuera à renforcer la confiance du public. La technologie ne peut à elle seule instaurer la confiance. Cette mission revient aux radiodiffuseurs  » précise l’UNESCO.

 

Pour cette journée du 13 février 2026, l’UNESCO propose un vaste programme particulièrement intéressant composé de 13 idées pour célébrer le 13 février :
 
Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNESCO et la liste des partenaires déjà déclarés.

Publications similaires