L’édition 2009 du Guide mondial de Radio et de Télévision, édition DX de Radio Bulgarie Internationale, par Roumen PankovL’édition 2009 du Guide mondial de Radio et de Télévision La nouvelle édition du Guide mondial de Radio et de Télévision (World Radio and Television Handbook 2009) vient de paraître. C’est la 63e puisque le premier numéro…

L’édition 2009 du Guide mondial de Radio et de Télévision, édition DX de Radio Bulgarie Internationale, par Roumen PankovL’édition 2009 du Guide mondial de Radio et de Télévision

La nouvelle édition du Guide mondial de Radio et de Télévision (World Radio and Television Handbook 2009) vient de paraître. C’est la 63e puisque le premier numéro a été distribué en 1947 et depuis lors le guide est considéré comme la Bible de la radiodiffusion. Sa rédaction, son impression et sa diffusion sont liées au fil des années aux noms du Danemark, des USA et de la Grande-Bretagne. Quant à l’information que ce guide recense, elle se distingue par sa clarté, sa précision et son authenticité, puisque conçue par les radioamateurs, eux-mêmes. Par tradition, le Guide mondial de la radiodiffusion contient des rubriques permanentes, à commencer par la « Radio nationale » avec, par ordre alphabétique, les noms des Etats et des détails sur leurs chaînes nationales, leurs programmes locaux, essentiellement dans la bande FM et sur OM. Les noms des stations locales, leurs émissions et la grille de leurs fréquences, leurs adresses postales et électroniques, leurs sites web, les langues dans lesquelles elles diffusent, tout y est ! Signalons au passage que ce guide est édité en anglais. Dans la section « Radio internationale » on trouve les pays et leurs stations respectives qui diffusent vers l’étranger avec leurs horaires fréquences valables jusqu’à la fin mars, c’est-à-dire le passage à l’heure d’été ou d’hiver selon les hémisphères. Suivent ensuite des listings des stations avec leurs fréquences exactes, sur OM ou OL, en fonction des continents, et une seule liste exhaustive des stations émettant sur OC. Nous retrouvons aussi dans le guide tous les émetteurs du monde qui relayent des programmes en anglais, espagnol, portugais, allemand et français. Un chapitre entier est consacré aux stations qui sont interdites d’émissions dans leurs pays d’origine, et utilisent par conséquent des émetteurs internationaux positionnés en Allemagne, en Russie, et dans d’autres pays hébergeurs. Suit une information détaillée sur les télévisions des différents pays, avec leurs normes et paramètres, excluant toutefois la diffusion par satellite. Le Guide mondial de Radio et de Télévision inclut aussi un grand nombre de tables supplémentaires qui facilitent la recherche des auditeurs, notamment les codes des pays, les sigles des sites d’émetteurs dans le monde, la liste des DX clubs et des organismes internationaux de radiodiffusion, les stations du type horloge parlante, les fréquences…Le guide contient aussi des cartes géographiques selon les continents et une mappemonde avec les principaux fuseaux horaires. Vous pourrez aussi prendre connaissance de certains articles théoriques sur le DXing, sur les nombreuses stations indiennes, sur les récepteurs les achetés dans le monde, sur les émissions en numérique, des prévisions sur la qualité de la réception en 2009, entre autres.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *