L’année 2025 a été marquée par de nombreuses évolutions dans le paysage de la radio internationale. Certaines stations historiques ont cessé d’émettre ou ont profondément modifié leurs modes de diffusion, faisant disparaître des voix qui accompagnaient nos écoutes depuis parfois plusieurs décennies. Ces changements rappellent combien la radio internationale est un univers vivant, en constante…
L’année 2025 a été marquée par de nombreuses évolutions dans le paysage de la radio internationale. Certaines stations historiques ont cessé d’émettre ou ont profondément modifié leurs modes de diffusion, faisant disparaître des voix qui accompagnaient nos écoutes depuis parfois plusieurs décennies. Ces changements rappellent combien la radio internationale est un univers vivant, en constante transformation, et combien l’écoute, l’échange et la transmission de cette mémoire radiophonique restent essentiels. Consulter « Histoire de la Radio « .

Image générée par une intelligence artificielle
Alors qu’un quart de siècle se termine et qu’une nouvelle année va débuter, le Radio Club du Perche souhaite de Joyeuses Fêtes et adresse ses meilleurs vœux à toutes celles et ceux qui, fidèlement au fil des jours, continuent d’explorer le monde à travers les ondes.
Dans un contexte international de plus en plus incertain, les stations de radio internationales restent plus que jamais des vecteurs d’information, de dialogue et de liberté. Les écouter, leur écrire régulièrement, c’est les soutenir. Les faire connaître est aussi une manière de défendre le pluralisme et la circulation des idées.
Que cette nouvelle année soit marquée par de belles surprises sur les bandes Ondes Courtes, que les stations lointaines puissent être captées dans de bonnes conditions, que de belles QSL espérées arrivent dans vos boîtes aux lettres renforçant ainsi votre plaisir d’écouter le monde en direct. N’oubliez pas : 13 février 2026 – Journée Mondiale de la Radio
Au sein de notre Club quarantenaire souhaitons que les échanges se renforcent et permettent de développer des projets communs pour faire connaître l’intérêt de l’écoute des stations de radio internationales.

Image générée par une intelligence artificielle
Bonne année à toutes et à tous, et que les ondes hertziennes continuent de nous informer, de nous distraire mais aussi de nous rassembler pour un monde meilleur et en paix.
Pour le Radio Club du Perche – P. JAMET
