|

Alors que le Vietnam vient de célébrer sa fête nationale le 2 septembre, La Voix du Vietnam s’apprête à célébrer 80 ans d’existence le 7 septembre 2025. La Radio la Voix du Vietnam fêtera ses 80 ans le 7 septembre 2025. Institution centrale dans l’histoire médiatique et politique du pays, marquée par de grandes étapes,…

Alors que le Vietnam vient de célébrer sa fête nationale le 2 septembre, La Voix du Vietnam s’apprête à célébrer 80 ans d’existence le 7 septembre 2025.

La Radio la Voix du Vietnam fêtera ses 80 ans le 7 septembre 2025. Institution centrale dans l’histoire médiatique et politique du pays, marquée par de grandes étapes, réalisations et une écoute croissante à l’international, la Voix du Vietnam émet aujourd’hui en 13 langues sur ondes courtes, moyennes, FM et Internet touchant l’Asie, l’Europe, l’Amérique et une partie de l’Afrique.  La Voix du Vietnam s’adresse aux Vietnamiens de la diaspora et à des audiences étrangères en Europe, Amérique, Asie et Afrique. Dès 2015, une chaîne anglophone 24/7 vise un public international, avec information en temps réel sur la politique, l’économie, la culture et la société vietnamienne. La Voix du Vietnam joue un rôle clé dans la diplomatie culturelle et la construction du récit national à l’étranger.

Chronologie des étapes clés du développement de La Voix du Vietnam :

7 septembre 1945 : Naissance de la Voix du Vietnam

  • Première émission à Hanoï à 11h30, cinq jours après la proclamation de la République démocratique du Vietnam par le Président Hô Chi Minh. Premières émissions en trois langues : vietnamien, français et anglais et utilisation du célèbre message d’introduction : « Ici la Voix du Vietnam, émettant de Hanoï, capitale de la République démocratique du Vietnam »

1945–1954 : Résistance anti-coloniale

  • La radio assure la transmission des orientations du Parti et du Gouvernement, soutient la lutte pour l’indépendance, et maintient la population informée des événements nationaux.

1955–1975 : Résistance anti-américaine et élargissement linguistique

  • Introduction de nouvelles langues de diffusion, notamment thaï, japonais, indonésien, khmer, espagnol, russe et coréen, avec pour mission de soutenir la lutte internationale et d’éclairer la population. La Voix du Vietnam joue un rôle central dans la propagande, la diplomatie, et l’information durant la guerre.

16 août 1981 : Début des émissions en vietnamien à destination de l’étranger :

  • VoV5 crée une émission spécifique pour les Vietnamiens vivant à l’étranger.

1998 : VoV5 inaugure des émissions en FM pour les étrangers

  • Création d’une chaîne FM dédiée sur 105.5 MHz à Hanoi et 105.7 MHz à Hô Chi Minh-Ville et Quang Ninh, visant la communauté étrangère et les expatriés vietnamiens.

1er mars 2006 : Lancement de l’émission en allemand

  • VoV5 enrichit son offre linguistique en ajoutant l’allemand à ses programmes internationaux.

Depuis août 2011 : Diffusion en ligne

  • Toutes les émissions de VoV5 sont accessibles sur Internet via www.vovworld.vn -Introduction de contenus multimédias (audio, vidéo, reportages photo)

2025 : 80ème anniversaire de la Voix du Vietnam

Cette chronologie met en lumière les grandes étapes du développement de VoV5, qui n’a cessé d’évoluer à la croisée des enjeux nationaux et internationaux, devenant un symbole de la modernité et du rayonnement du Vietnam.

Pour en savoir plus :

Article préparé et mis en ligne par Paul JAMET

Publications similaires