|

L’AIMC* (Asociación para la Investigación de Medios de Comunicación – Association pour la recherche sur les médias) a publié un mois après le blackout survenue le 28 avril 2025 en Espagne – mais aussi au Portugal – les données montrant que la Radio a joué un rôle crucia. Lire (en espagnol) : Los datos del…

L’AIMC* (Asociación para la Investigación de Medios de Comunicación – Association pour la recherche sur les médias) a publié un mois après le blackout survenue le 28 avril 2025 en Espagne – mais aussi au Portugal – les données montrant que la Radio a joué un rôle crucia. Lire (en espagnol) : Los datos del EGM confirman el papel crucial de la radio en la jornada del “apagón”

Le contexte : Le 28 avril 2025, un important blackout électrique a touché l’ensemble de l’Espagne péninsulaire. En l’absence d’électricité et d’autres sources d’information, la radio a joué un rôle central dans la transmission de l’information à la population.

Données clés :

  • C’est la première fois que l’AIMC publie des données provisoires avant leur diffusion officielle, en raison du caractère exceptionnel de la situation.
  • Le pic d’écoute radio a commencé dès 12h30, au moment exact du début de la panne.
  • Alors que la matinée avait enregistré une audience légèrement inférieure à la normale, l’écoute a explosé dès la coupure de courant, dépassant même les niveaux des lundis précédents.
  • Entre 18h et 18h30, une personne sur quatre âgée de plus de 14 ans écoutait la radio, et plus d’une sur cinq utilisait un transistor FM, soulignant l’importance des récepteurs autonomes en l’absence d’électricité.

Lieux d’écoute :

  • Le domicile a été le principal lieu d’écoute, avec des pics approchant les 20 % de la population.
  • L’écoute en voiture a augmenté à partir de 13h, sans dépasser 5 %, et a diminué fortement après 19h30.
  • Au travail ou à l’école, l’audience est restée faible, probablement en raison de l’interruption des activités professionnelles ou scolaires.
Création visuelle © 2025 Paul JAMET – Assistée par IA (Sora/OpenAI)

Les récepteurs de radios à piles ont été très recherchés tant en Espagne qu’au Portugal ! Lire :Les radios à piles en hausse de plus de 4000% [Après la panne générale qui restera dans l’histoire du Portugal et de l’Espagne, de nombreux Portugais ont cherché à savoir : la demande de radios portables a été énorme ! Découvrons combien !].


NB :
en France, sur le site gouvernemental GÉORISQUESMon kit d’urgence 72h il est précisé de prévoir une radio [portable] à piles (avec des piles de rechange) afin de suivre les consignes de sécurité
pour les cas où il n’y a ni électricité ni Internet. Cf. également ANTENNES du Perche N° 169 – Page 28. Consultez également ANTENNES du Perche N° 170 – Pages 11 – 13 – Présentation du XHDATA D-608WB.


*
L’AIMC est une association [espagnole] à but non lucratif rassemblant 121 entreprises du secteur des médias et de la publicité. Elle gère l’
Estudio General de Medios (EGM), outil de référence pour la mesure d’audience des médias en Espagne.

Publications similaires