Au cœur de la Guerre froide, le code Morse a parfois servi bien plus qu’à transmettre des signaux techniques. Dans un article en anglais signé par Steven L. Herman et publié le 25 janvier 2026 par Radio World : The Morse Code of Resistance  –  Alan Higbie’s Army enlistment was to avoid the infantry; he…

Au cœur de la Guerre froide, le code Morse a parfois servi bien plus qu’à transmettre des signaux techniques. Dans un article en anglais signé par Steven L. Herman et publié le 25 janvier 2026 par Radio World :

The Morse Code of Resistance  –  Alan Higbie’s Army enlistment was to avoid the infantry; he communicated to a revolution

l’histoire d’Alan Higbie, radio-amateur américain et membre de l’US Army, illustre le rôle discret mais crucial de la radio dans la circulation de l’information derrière le rideau de fer. Affecté à la station d’écoute ultra-secrète de Teufelsberg, à Berlin-Ouest, Higbie participait à l’interception des communications militaires soviétiques. Mais en 1968, lors de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, il entra aussi en contact, en ondes courtes et en Morse, avec des radio-amateurs tchèques pris dans la tourmente. 

Image générée par une I.A.

Le Teufelsberg est une colline artificielle de Berlin-Ouest, située dans la forêt du Grunewald, culminant à 120 mètres. Elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale à partir de millions de mètres cubes de gravats, recouvrant les vestiges d’un institut militaire nazi inachevé, impossible à démolir.

Pendant la Guerre froide, son sommet a accueilli une station d’écoute de la NSA, utilisée pour intercepter les communications du bloc de l’Est. Ce site stratégique a joué un rôle important dans le renseignement occidental jusqu’à la fin du conflit Est-Ouest.

Après 1990, la station a été abandonnée et plusieurs projets de reconversion ont échoué. Aujourd’hui, le Teufelsberg est ouvert au public et est devenu un lieu culturel et artistique, célèbre pour son street art et ses vues panoramiques sur Berlin, symbolisant les strates successives de l’histoire allemande : nazisme, guerre froide et réappropriation urbaine.

Ces échanges permirent de faire connaître à l’étranger la réalité vécue sur le terrain. Fidèle à l’éthique des radio-amateurs, Higbie transmit certaines informations à des médias occidentaux, notamment la BBC. Un épisode méconnu qui rappelle que, bien avant Internet, la radio et le Morse pouvaient devenir des instruments de résistance et de liberté.

Pour en savoir plus :

Publications similaires